The Scandi, c'est 15 ans de rock indépendant, de concerts en France, d'amitié et de détermination. Une musique puissante et lumineuse, une formation qui évolue et se renforce, des fans toujours plus nombreux, des ambitions toujours plus hautes et un univers qui se dévoile...
Mais le plus beau dans cette histoire, c'est qu'elle ne fait que commencer !
"Indétournables quoi qu'il se passe, c'est là qu'est notre force, là où est notre place."
Les chansons de The Scandi brillent d'un éclat familier pour tout fan de rock, des années 70 à 2000. On y retrouve les refrains accrocheurs de la Pop Punk californienne, les riffs efficaces du Classic Rock et on s'y laisse surprendre par des détours Prog, Hard Rock ou bien Pop.
Conçue d'abord pour la scène, la musique du groupe mise sur une authenticité brute et sur le son des instruments joués live. Cette simplicité va de paire avec une composition méticuleuse et une interprétation maitrisée en concert. De nombreuses influences de styles voisins s'immiscent dans la musique (soul, emo, funk, blues...) pour nuancer et enrichir un univers sonore affirmé.
Chantés en anglais ou en français, les textes allient un optimisme insolent à une quête d'impossible. Démêler le vrai du faux, préserver l'indispensable et rendre au rêve toute sa réalité. Pour évoquer l'amour, la peine et l'amitié, les chansons de The Scandi choisissent de mettre en scène des personnages fantomatiques et des décors lunaires. Cette histoire que les chansons racontent se révèle un peu plus dans chaque titre à la manière d'un immense puzzle... saurez-vous en assembler les pièces et en percer tous les mystères ?
Batteur et compositeur hyperactif, Dylan est un élément clé de la créativité du groupe. Graphiste attitré de la bande, The Scandi lui doit son logo, ses pochettes, ses affiches de concerts et même le dernier clip en animation !
Chanteur et parolier depuis les débuts du projet, Théo est la voix des Scandi. Il met en mot les messages et l'esprit du groupe dont il incarne l'esthétique en toutes circonstances, inséparable de sa casquette et ses lunettes de pilote.
Imperturbable sur scène comme au quotidien, Simon est le gardien du son: à la fois guitariste, deuxième voix et ingé son du groupe, il joue le rôle essentiel de canaliser la créativité du groupe en un son puissant et lumineux, le son The Scandi.
Bassiste et expérimentatrice sonore, Valérie apporte bien plus au groupe que sa forte présence scénique. Grâce à ses influences variées et sa recherche du "grain", elle change les chansons du groupe en expériences sonores...
GÉNÈSE : 2011 - 2014
Tout commence le 1er janvier 2011, lorsque trois amis d'enfance se retrouvent à 14 ans et découvrent leur passion commune pour la musique. Ils décident de monter leur groupe de rock : Martin à la guitare puisqu'il en joue depuis 1 an, Bastien à la batterie puisqu'il a 8 ans de piano (logique) et Théo au chant puisqu'il ne sait rien faire de spécial ! Les instruments récupérés à-droite-à-gauche finissent dans La Cave, qui devient le lieu de répétition du trio.
Le 3 décembre 2011, premiers pas sur scène à la fête du lycée. Le groupe joue déjà des originales (dont Wait For You) et se présente comme The Scandium Raccoons. Personne n'arrive à retenir ou à orthographier ce nom, qui sera vite raccourci en The Scandi.
De gauche à droite : Théo, Bastien, Martin (03/12/2011)
Les années suivantes le groupe participe à plusieurs tremplins et continue de se produire à Paris. Des musiciens rejoignent ou quittent la formation au fil des rencontres et les premières démos sont enregistrées avec les moyens du bord (Prototype).
Fin 2014, Bastien quitte la formation en même temps que les membres provisoires, tandis que Théo et Martin redoublent d'ambition et recherchent un bassiste et un batteur expérimentés.
IDENTIFICATION : 2015-2021
Début 2015, c'est l'arrivée de Corentin à la basse (un ami de cousin) et Pierre à la batterie (un cousin d'ami). The Scandi joue désormais ses propres dates dans les petites salles parisiennes comme le Pop In. En 2016 le groupe décroche sa première date en festival, comme 1er prix d'un tremplin, puis démarre sa collaboration avec un producteur. En 2017 et 2018 ce partenariat draine l'énergie du groupe, qui doit contraindre sa musique a des exigences commerciales... Le résultat ne sonne pas : The Scandi reprend les commandes et choisit la voie de l'indépendance.
De gauche à droite : Pierre, Théo, Corentin, Martin (29/03/2016)
En 2019 le groupe produit et distribue donc seul ses propres singles, ses premiers clips et organise son premier concert sur billetterie, à la Péniche Antipode (la date affiche complet). Le groupe définit son son, son image et les messages qu'il souhaite incarner. Mais en 2020, la pandémie met un coup d'arrêt aux concerts et même si de nouveaux morceaux sont en route, l'éloignement de la scène n'est pas sans conséquences. Martin quitte finalement la formation pour de nouveaux horizons musicaux et Pierre annonce son départ prochain pour le Canada... 2021 est une course pour finaliser les enregistrements et tourner des clips avant le départ de Pierre et la fin de l'année voit sortir le premier véritable album du groupe. Après avoir enfin donné son identité à The Scandi, les 4 membres ne remonteront plus sur scène ensemble... une ironie qui donne tout son sens à l'album Promesse En l'Air.
DÉVELOPPEMENT : 2022 - aujourd'hui
Malgré tout, le groupe ne s'arrête pas là, bien au contraire : 2022 marque l'arrivée de Simon à la guitare et Dylan à la batterie. Éléments moteurs, déterminés et créatifs, ils remettent le groupe sur pied, les répétitions reprennent, puis les concerts, mieux préparés que jamais. L'empreinte sonore s'enrichie et l'univers visuel se développe. Moins d'un an plus tard, le 7 janvier 2023, The Scandi remplit la Boule Noire, son plus gros concert en tête d'affiche, son premier pas dans la cour des grands.
The Scandi à la Boule Noire (27/01/2023)
Un nouvel EP prend forme, pour la première fois en co-composition entre les membres du groupe et produit à 100% par The Scandi, de l'enregistrement au mastering. Entre temps Corentin passe le flambeau - en l'occurrence la basse - à une nouvelle Scandi, Valérie, dans le cadre exceptionnel du Scandi Festival : 6 jours de musique à Paris, réunissant 12 groupes et artistes de la scène indé. Cet évènement dépasse tous les projets précédents du groupe et reste une première dans l'histoire de l'undergound parisien. The Scandi clôt le festival le 27 septembre 2024 dans une soirée mémorable, entouré des autres artistes de la programmation.
The Scandi au Scandi Festival (27/09/2024)
Fin 2024, le nouvel EP Révolution Lunaire est enfin révélé : The Scandi continue, mais plus encore, grandit. En 2025 le groupe va plus loin dans l'indépendance en créant la Fan List et l'Espace Fan pour réunir son public sans les contraintes des réseaux. La musique et l'univers du groupe sont au cœur d'un nouveau projet qui, comme toujours, dépasse tout ce qui a précédé...